dimanche 15 avril 2007

Des mailles, des mailles et encore des mailles... suite

Avec mon système d'enroulage, un tuyeau en laiton entre deux planches verticals, et avec 5kg de fil on obtien entre 30 et 35 rouleau en fonction du diamètre. Chaque rouleau compte entre 200 et 210 anneaux à nouveau cela dépent du diamètre intérieur. Donc avec 5kg de fil on obtient en moyenne 6000 anneaux.

Il va maintenant transformer ces rouleaux en anneaux. Pour cela à nouveau il existe plusieurs techniques. Certains utilisent une scie électrique comme un dremel par exemple, l'avantage est d'avoir une coupure nette, de travailler assez vite mais les anneaux sont fermés, il va donc falloir les ouvrir (en tous cas une partie en fonction de la méthode d'assemblage) avant le montage.

Perso, j'utilise une pince coupante. J'ouvre les rouleaux comme un ressor pour écarter un peu les anneaux, puis il suffit de les couper.



Une fois coupé un anneau ressemble à peu près à ça:





Voici un petit comparatif entre anneaux de 8mm et de 10mm




Et avec en référence une pièce de 20 cents pour avoir une idée de la taille réelle



Et quand on y a passé quelques heures on obtient cela...



Ensuite il faut stocker tout cela, j'ai récupérer une boîte que j'avais faite en MDF pour ranger des CD et que finalement je n'utilisais pas pour ranger les anneaux. J'ai simplement découper un couvercle dans une chute de bois, j'ai ajouté des poignées pour le transport et une fermeture.







Voilà après quelques heures on est fin prêt pour le montage...

Aucun commentaire: